Qui n’a jamais connu la flemme ? Ce sentiment dans le corps qui n’est ni de l’oisiveté, ni de la paresse, mais un état d’immobilisme qui nous met pendant quelques temps « à côté de nous ».
Pour ce sortir de cet état qui est parfois le nôtre, la pratique du yoga permet de redonner des jambes, de la motivation, et de l’élan.
La Fondation Jean-Jaurès, créée il y a trente ans, a pour but de « favoriser l’étude du mouvement ouvrier et du socialisme international, de promouvoir les idéaux démocratiques et humanistes par le débat d’idées et la recherche, de contribuer à la connaissance de l’homme et de son environnement, de mener des actions de coopération économique, culturelle et politique concourant à l’essor du pluralisme et de la démocratie dans le monde. » (extrait des statuts)
En partenariat avec l’Ifop, la fondation a lancé une enquête d’opinion pour connaître l’impact de la flemme sur la motivation et le rapport à l’effort des individus, dans notre société marquée par la crise sanitaire.
Les résultats de l’enquête, intitulée « GROSSE FATIGUE ET ÉPIDÉMIE DE FLEMME : QUAND UNE PARTIE DES FRANÇAIS A MIS LES POUCES », sont à lire sur le site de la fondation.