Le périnée

On appelle périnée la région du corps qui se trouve à la partie la plus basse du tronc, formant le fond du bassin.

C’est un lieu où l’on trouve à la fois une surface de peau, des viscères, des corps érectiles, des muscles, des ligaments et aponévroses, des nerfs, des vaisseaux, des orifices.

Schéma du périnée, masculin et féminin
Source : OpenStax, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons

Chez la femme, cette région est percée de 3 orifices: l’urètre, le vagin et l’anus. C’est un lieu de passages. En dehors de ces moments, le périnée est, au contraire, une région qui soutient en partie le tronc par en bas.

Chez l’homme, il est situé entre l’anus et les parties génitales. Il comprend la racine du pénis et y sont reliés le scrotum et le corps du pénis. De manière générale, le périnée est moins fragile que chez la femme car le bassin de l’homme étant moins large, les pressions abdominales au quotidien distendent moins les muscles du périnée mais aussi il ne maintient qu’une partie de l’appareil génital (racine du pénis) alors que chez la femme il enveloppe la totalité (utérus, vagin).

Différents facteurs peuvent provoquer un relâchement du périnée: vieillissement, grossesse, accouchement, obésité, constipation ou toux chronique.

Ce relâchement peut avoir plusieurs conséquences:

  • prolapsus (descente d’organes)
  • fuites urinaires ou anales involontaires, notamment lors d’un effort (toux, rire, sport…)
  • fuites de gaz
  • altération des rapports sexuels (notamment troubles de l’érection et de l’éjaculation chez l’homme)

Lieu de passages mais aussi région de soutien, le périnée nécessite 2 qualités très différentes:

1/ Une grande coordination sensitive et motrice, par intermittence, pour effectuer ces passages, une grande souplesse pour les laisser se faire,

2/ Une grande force, le reste du temps, pour assurer le soutien avec fermeté.

Le yoga offre une occasion privilégiée de faire jouer cette zone avec la pesanteur (alternance de postures à 4 pattes, verticales, inversées, allongées….) qui annulent ou diminuent la pression du haut vers le bas, permettant à cette nappe active de rester adaptable, réactive, bien irriguée et en bon état.